[RECHERCHE] - SPOT : une technologie d'imagerie assistée par IA pour une détection et une quantification améliorées des cicatrices myocardiques
Ces travaux s'intègrent dans le cadre du projet SMHEART / bourse «Starting Grant» du Conseil européen de la recherche 2022 et ont bénéficié d'un financement d'un montant de 1,5 million d'euros. Ils ont été menés par les équipes de l'IHU Liryc, de l'hôpital Haut-Lévêque du CHU de Bordeaux et de l'université de Bordeaux et ont été coordonnés par le Pr Aurélien Bustin, chercheur en imagerie cardiaque et le Pr Hubert Cochet, PU-PH au service de radiologie et d'imagerie cardiaque et thoracique du CHU de Bordeaux. La publication est à consulter sur Nature.com
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

image générée par IA
Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde et concernent plus de 60 millions d'européens, soulignant ainsi la nécessité d'une évaluation précise des lésions myocardiques. L'IRM - imagerie par résonance magnétique - cardiaque avec injection tardive de gadolinium est actuellement la méthode de référence pour évaluer les lésions du cœur, comme par exemple celles causées par un infarctus.
Ce type d'image permet de détecter les cicatrices sans radiation, d'identifier certaines maladies cardiaques, de mesurer la viabilité du muscle cardiaque et d'estimer les risques de mort subite.
Cette technique se heurte néanmoins à un problème de contraste à l'interface sang-cicatrice, ce qui réduit la sensibilité de détection des cicatrices sous-endocardiques ou de petites tailles limitant la précision de leur quantification. Ce problème affecte plus de 15% des patients. De plus, le recours à une analyse manuelle par des experts rend l'interprétation laborieuse, longue et variable.
SPOT propose une technologie d'IRM cardiaque en couleurs, manipulant intelligemment la physique IRM et offrant un contraste cicatrice-sang sans précédent et une visualisation anatomique détaillée.
Intégré à un système d'intelligence artificielle (IA), connecté directement à l'IRM, pour l'analyse automatisée des images, SPOT permet une quantification rapide des lésions myocardiques (moins d'une minute), entièrement automatisée et indépendante de l'opérateur.
Validée par des simulations et chez plus de 500 patients atteints de maladies cardiaques structurelles, cette plateforme combinant imagerie avancée et IA permet une détection et une quantification précises des maladies cardiaques en une seule acquisition.
Cette innovation offre des opportunités importantes pour un diagnostic plus précoce et une prise en charge thérapeutique améliorée des cardiopathies ischémiques, avec des applications potentielles dans un large éventail d'autres contextes cliniques. Cette technologie bordelaise devrait transformer la caractérisation des cicatrices en un processus intelligent, simple, et d'une grande précision.
Le 22.12.2025